CR Coaching et Hypnose

Découvrez le portrait de Carole Rouault Lemaître dirigeante de CR Coaching et Hypnose. Coach professionnel au 27 rue des Marais au Mans.

Qui êtes-vous ?

Carole Rouault je suis coach professionnel, formatrice et praticienne en hypnose j’ai un cabinet 27, rue des Marais au Mans.

C’est quoi le coaching professionnel ?

Une relation d’aide basée sur la co-construction qui permet à une personne accompagnée de trouver des solutions pour aborder des problématiques.

Faut-il une formation pour exercer ?

De plusieurs mois ! Pas d’une semaine, plusieurs mois voir une année. En ce qui me concerne je suis diplômée de l’université de Paris VIII après plus d’un an de formation. Et superviser, ça c’est un élément important.

Qu’est-ce qu’apporte le coaching ?

La confiance en soi, l’estime de soi. D’améliorer par exemple sa relation avec une équipe, ça peut être le fait d’accéder à un nouveau poste. Retrouver de la cohérence entre ses valeurs, ses choix, retrouver du sens par exemple préparer son départ en retraite pour préparer des situations confrontantes. Retrouver une cohérence entre ce que je pense ce que je ressens et puis ce que je dis et ce que je montre.

Coaching ou thérapie ?

Le coaching s’inscrit dans une démarche courte sur l’ici et maintenant on peut réaliser un coaching sur quelques mois entre six mois et 12 mois alors qu’une thérapie va davantage s’inscrire dans une démarche plus longue et davantage peut-être répondre à la question du pourquoi ? À la fois c’est différent et en même temps c’est assez complémentaire ça m’arrive assez régulièrement d’accompagner des personnes en coaching qui par ailleurs suivent une thérapie.

Et la formation ?

J’ai concentré mes actions de formation sur un domaine que je connais très bien : le développement et le renforcement des compétences relationnelles dans l’environnement professionnel donc ça m’amène à travailler avec les personnes, les groupes notamment sur les techniques de communication sur la confiance en soi, l’estime de soi, la prise de parole en public.

C’est quoi l’hypnose « ERICKSONIENNE » ?

Milton Erickson part du postulat que chaque personne a en elle tout ce dont elle a besoin pour faire face à des situations de mal-être, de problèmes de sommeil, de stress, d’angoisses qui vont me permettre d’identifier avec la personne ce qui peut être à l’origine de ses symptômes.

Quelle est l’impact de la Covid 19 ?

Au début de la crise sanitaire j’ai vu vraiment des personnes arriver qui ressentaient du malaise et du mal-être de pas pouvoir contrôler ce qui se passait. Je suis sûre qu’il y a des personnes qui vont se reconnaître. Ce qui a émergé aussi au niveau des demandes c’est que peut-être ce qu’elles faisaient dans leur vie et notamment dans leur vie professionnelle ne correspondait pas à leurs valeurs. Il y en a par exemple qui clairement travaillent actuellement à changer de métier. C’est aussi reprendre le pouvoir sur sa vie c’est pas toujours facile mais c’est complètement possible en fait.

Pourquoi vous êtes-vous lancée ?

J’ai travaillé presque 30 ans dans un groupe connu au Mans. Puis comme ça peut arriver à beaucoup d’entre nous je m’éloignais de plus en plus de mes valeurs c’est là que j’ai eu le déclic, c’est là que j’ai compris que nos freins et nos blocages ne demandent qu’à être balayés pour passer à des choses positives. La positivité c’est essentiel.

À bientôt !

J’ai envie de terminer avec une phrase que j’ai choisi tout spécialement pour vous. C’est une phrase de Sénèque « ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas les faire c’est parce que nous n’osons pas les faire qu’elles sont difficiles. Alors moi je vous dis à bientôt ! Carole Rouault coaching et hypnose.

L’œil du Mans c’est le média social du Mans et de la Sarthe !

Rejoignez-nous sur Facebook ou sur Instagram