Découvrez le portrait de Jean-Marc Merger, créateur de la marque BOL concept. Vous les avez sûrement déjà vu au pesage des 24h du Mans, mais savez-vous d’où ils viennent ? Plus d’infos ici http://www.bol-concept.com/

Bonjour,
Je suis Jean Marc-Merger, créateur de la marque Bol Concept.

C’est quoi Bol Concept ?

C’est du mobilier racing, essentiellement des fauteuils de bureau et des tabourets de bar en forme de casques de pilote.

Pourquoi en forme de casque ?

Je suis né au Mans, passionné de sports mécaniques. Naturellement, je fais de la moto et j’ai un vieux casque de moto qui est complètement usé qui ne tient plus sur la tête, qui est stocké normalement dans mon garage Un jour, j’ai dû taper dedans, il s’est retrouvé par terre dans la position des sièges et en le voyant je me suis dit « c’est rigolo, on pourrait s’asseoir dans un casque. » 

Comment ça a commencé ?

Avec l’aide de copains, on a créé la forme en partant de l’ergonomie d’un siège et greffant autour une forme qui s’inspire du casque. Par la suite, je n’avais pas le talent de peintre, de sellier,… Il a fallu que je trouve des compétences locales et c’était mon but au départ de faire fonctionner l’artisanat local et je suis super content parce que j’ai réussi à trouver du savoir-faire au Mans et dans la Sarthe. 

Donc 100% sarthois ?

Oui tout à fait, on prend la coque en polyester qui est fabriquée au technoparc du circuit, le sellier est à Ruaudin, le peintre est à Ruaudin, tout ce qui est découpe laser c’est à Aigné, la soudure à la Bazoge, l’usinage à Bouloire, les joints en caoutchouc viennent de chez Rustin à la Chartre-sur-le-Loir…. donc voilà on a fait à peu près le tour d’un produit 100% sarthois. 

Qu’est ce qui te plait le plus ?

C’est arriver à transcrire la passion du client sur l’objet, je n’ai pas de modèle type, je n’ai pas de modèle phare ou de modèle préféré, ce qui m’éclate, c’est vraiment de faire plaisir aux gens, en suivant leurs idées et en leur proposant des designs en rapport avec leur passion.

Quelle est ta clientèle ?

Une clientèle tout à fait variée qui va de l’artisan, au chef d’entreprise, au pilote pro, aux passionnés de beaux objets, c’est vraiment ouvert à toute clientèle. De partout dans le monde avec bien sûr une clientèle française mais aussi étrangère avec des évènements de sports mécaniques qui m’ouvrent des portes sur des pays comme les Etats-Unis, l’Afrique du Sud, Hong Kong, l’Italie, l’Espagne, la Belgique, la Suisse…

Qu’est ce qui plait le plus aux gens ?

Je ne voulais pas me lancer dans de la série, je voulais surtout faire de la personnalisation à outrance donc chaque pièce est unique, pour moi c’est important, et chaque client configure son siège suivant ses gouts et suivant ses passions. Que ce soit la décoration extérieure, les matières intérieures, le type d’embase… Tout est personnalisable et tout est réalisé à la demande.

À bientôt ! 

À bientôt, rendez-vous lors d’une prochaine manifestation d‘un événement sportif ou autres, vous aurez l’occasion de découvrir nos créations, mais en attendant rendez-vous sur le site internet de bolconcept.fr ou sur les différents réseaux sociaux où nous sommes présents et on vous annoncera nos rendez-vous futurs.

____________

L’œil du Mans c’est le média social du Mans et de la Sarthe !

Rejoignez-nous sur Facebook ou sur Instagram