Charcuterie Cosme : Une viande locale, des produits d’exceptions

Découvrez le portrait de Frédéric Lalande, PDG de la Charcuterie Cosme du Mans (Sarthe).

Le produit phare de Charcuterie Cosme, c’est la rillette, qui est aussi le produit phare de la Sarthe.

C’est quoi « Charcuterie Cosme » ?

Bonjour Frédéric Lalande, je suis le PDG de la société Charcuterie Cosme du Mans. C’est une entreprise locale qui travaille avec des éleveurs de la Sarthe et des départements limitrophes et qui transforme l’ensemble du porc dans des produits de charcuterie qui sont distribués dans l’ensemble du département de la Sarthe.

Ça existe depuis combien de temps ?

Depuis 1985, ça a été créé par Joël Cosme, qui a commencé à travailler sur Le Mans tout seul.
Et aujourd’hui, je suis à la tête de l’entreprise, depuis 2017, j’ai pris la succession de Joël.
On est 170 personnes à travailler sur Le Mans.

C’est quoi votre produit phare ?

Le produit phare de la Charcuterie Cosme c’est la rillette, qui est aussi le produit phare de la Sarthe. Aujourd’hui, on fait à peu près 7 000 à 8 000 pots par jour.

La rillette, mais pas seulement ?

Les pieds cuits, les rôtis, pâtés, saucissons, andouilles et bien sûr, la viande fraîche aussi, tout ce qui est côtes échines, côtes premières, les rôtis de porc crus que vous pouvez faire cuire.

Comment on fait une bonne rillette ?

Dans un premier temps avec un bon cochon, qui est élevé sur paille, nourri aux céréales et graines de lin pour les oméga trois. Dans un premier temps, un feu vif, faire fondre le gras. Une fois que le gras va être fondu, on va faire rissoler le maigre. Ça va nous permettre d’obtenir la couleur brune de la rillette. On va mettre notre sel de Guérande et le poivre. Et à ce moment-là, on va réduire le feu au minimum. Et pendant 14h, on va laisser cuire, compoter gentiment pour que demain matin, au bout de 14h, on puisse tremper nos rillettes à la louche.

Quelles sont vos forces ?

Une entreprise locale avec une filière « bleu blanc cœur » et une deuxième filière depuis 2017 bio « bleu blanc cœur » qui a été primée au concours général agricole, sur ces rillettes bio.

Des projets pour 2022 ?

On a un gros projet d’investissement où le bâtiment historique, Joël Cosme, le créateur, avait créé
en 1985, va être arrêté et transféré dans un nouveau bâtiment de 2500m2.

Rillettes de Tours ou Rillettes du Mans ?

Of course Le Mans, forcément situé au Mans, faisant de la rillette du Mans.
Pour choisir vos bonnes rillettes, essayez de choisir un cochon de la Sarthe ou des départements limitrophes, ou localement.

Des rillettes qui ont été faites dans la pure tradition, à la méthode artisanale, cuites de longues heures, tranquillement, avec le temps qu’il fallait, bien trempées à la louche pour retrouver les morceaux que vous avez envie d’avoir dans votre pot. Et, bien sûr, je vous favoriserai d’acheter des rillettes du Mans Charcuterie Cosme.

À bientôt !

Vous pouvez retrouver tous les produits Charcuterie Cosme dans tous les magasins de la Sarthe et départements limitrophes.
Nous pouvons aussi échanger sur le compte Facebook “Charcuterie Cosme” ou sur le site Internet Charcuterie Cosme.

À bientôt !