Découvrez le portrait d’Alexandre Yvon le directeur de la société YVON spécialisée dans le bois ! Patrimoine Sarthois car existante depuis 1830 elle est certainement la plus ancienne entreprise encore en activité !

Bonjour, Alexandre Yvon, directeur de la société Yvon répartie sur cinq sites dans l’ouest de la France.

C’est quoi Yvon ?

C’est une société de bois qui a commencé en 1830 on était scieur et c’est une société qui se diversifie dans la distribution avec cinq familles : le bois, le panneau, l’isolation, plâtrerie, la menuiserie et la quincaillerie.

Depuis 1830 ?

Depuis 1830, moi je suis la septième génération je succède à mon père qui lui-même a succéder à son père qui a succédé à son père bref. C’est une société familiale qui est sûrement la plus ancienne de la Sarthe notamment l’une des plus anciennes dans le domaine du bois.

Qui sont les clients de Yvon ?

Les clients d’Ivon sont à 70 % les pros et 30 % les particuliers.

Quels sont vos produits ?

Historiquement le bois de Scierie tout ce qui est bois de transformation, menuiserie, ébénisterie. Après on est tombé sur tous les dérivés du bois, panneau, découpe de panneaux, transformation. Ensuite on est parti sur tout ce qui était menuiserie. On vient sur les fermetures, sur la quincaillerie pour alimenter les produits bois, quand vous faites une terrasse vous avez besoin d’une vis donc il faut absolument que vous ayez le produit qu’on appelle connexes. Donc on s’est entouré autour du bois de différents produits qui viennent accompagner notre produit phare qui est le bois.

Où trouver vos produits ?

Alors déjà en se trompant pas en venant chez les vrais Yvon c’est à Sargé et c’est plus route de Mulsanne sur la ligne droite des Hunaudières à côté du fenouil vers la déchetterie on est présent à Sargé et c’est là que vous trouverez toute la famille et tout ce qui va avec.

C’est quoi le plus chez Yvon ?

C’est d’abord l’humain comment renseigner le client ne pas vendre les mêmes produits que la grande surface de bricolage des produits plus qualitatif qui dureront plus dans le temps et puis un conseil bien adapté aux clients consommer juste pas la surconsommation c’est important pour nous.

Pourquoi au Mans ?

Parce que c’est une tradition chez nous ! On est là depuis 1830 puisque Bonnétable a été créé dans ces années là. Ensuite on a aussi une tradition familiale qui sont les 24 du Mans. Puisqu’on fait de la course automobile donc pour nous ça a une signification. On aime notre territoire on défend notre territoire et après on s’est effectivement essaimé un peu plus loin. À Angers, à Caen, à Fécamp et au Beauchamp dans la Somme. Puis à Lyon toujours en restant basé au Mans parce que ce sont nos origines et on ne renie pas nos origines ! On n’en est fier !

À bientôt !

______________

L’œil du Mans c’est le média social du Mans et de la Sarthe !

Rejoignez-nous sur Facebook ou sur Instagram