Bonjour, je suis Lecourt Vincent, gérant de la société Loco Déco à Arnage.
C’est quoi Loco Déco ?
Alors Loco Déco c’est une société qui est en lien avec tout ce qui va être adhésif. Donc on va pouvoir toucher au niveau de l’enseigne, de la signalétique, de la vitrophanie, de la décoration d’intérieur et aussi du wrapping/covering.
Depuis quand ça existe ?
Loco Déco existe depuis maintenant 5 ans. Après avoir travaillé pendant 12 ans au sein d’une boîte de communication visuelle au Mans où du coup, je suis tombé amoureux de l’adhésif et par la suite, j’ai décidé de me lancer pour justement proposer aux clients, aux particuliers aussi, de sortir du lot avec de la décoration personnalisée. Et aussi bien s’adapter aux demandes les plus folles.
Vous êtes combien chez Loco Deco ?
Alors chez Loco Déco, je suis tout seul, mais pas dans ma tête.
Quels genre de projets tu réalises le plus régulièrement ?
Alors au niveau des projets récurrents, ce sera souvent du flocage véhicule, donc ça peut être tout simplement un simple flocage ou jusqu’à le recouvrir en entier. En covering ou wrapping qui est le même principe.
C’est quoi le wrapping et covering ?
Donc du coup, qu’est ce que le covering, qu’est ce que le wrapping ? Eh bien, c’est la même chose Wrap en anglais veut dire emballer et cover en anglais veut dire couvrir. Donc on va recouvrir ou emballer votre véhicule ou votre objet.
Ça tiens combien de temps ?
On va parler de durabilité selon aussi comment vous allez entretenir votre véhicule et où il va dormir. Parce que quand il va dormir dehors, vous allez avoir les UV surtout de la lune qui vont venir au final abîmer votre adhésif. Donc, on va parler d’une durabilité entre 5 voire jusqu’à 10 ou 15ans. Selon où dors votre véhicule.
Tu travailles que pour des pro ?
Je vais travailler aussi bien avec des professionnels qu’avec des particuliers, car au final l’adhésif peut se retrouver dans votre société ou chez vous.
Comment tu travailles avec tes clients ?
Habituellement, avec mes clients, je vais vouloir dans un premier temps les rencontrer pour pouvoir échanger avec eux, pour pouvoir comprendre leur projet, pouvoir essayer de rentrer dans leur tête aussi, si c’est un véhicule, qu’ils l’apportent, pour justement aborder les côtés technique, pour leur faire comprendre des éléments des fois qu’il va falloir éviter pour aussi s’adapter à un budget. Et ça soit aussi bien, quand ça va être en décoration d’intérieur ou justement pour des magasins, que pour des enseignes, pour de la vitrophanie. Et toujours savoir répondre techniquement aussi bien à leur besoin, qu’à leur budget.
Tu réalises tout de A à Z ?
Alors, selon les projets, je vais pouvoir réaliser tout de A à Z Que ça soit justement à la création des fichiers jusqu’à la fabrication et la pose. Ici, dans nos locaux, on va avoir une impression numérique un plotter et un laminateur pour justement être autonome dans notre fabrication de projet. Après, selon des projets, je vais faire appel à des infographistes indépendants qui vont avoir chacun leur style pour pouvoir justement répondre encore mieux à la demande du client.
Tu travailles avec des partenaires ?
La plupart du temps, je vais travailler seul, mais il m’arrive de faire appel à des confrères d’un collectif dont je fais partie, La Wrap Day Family. D’ailleurs, je leur passe le bonjour !
On est suivi tout au long du coaching ?
Oui, effectivement, nous travaillons main dans la main pour atteindre vos objectifs et nous tenons un livret de suivi personnalisé pour chaque client.
Tu as réalisé quoi comme gros projets ?
J’ai eu la chance de pouvoir participer au covering / wrapping des F4 lors du GP Explorer organisé par Squeezie dont je suis assez fier parce que c’était vraiment un projet où il fallait être méthodique, donc super intéressant.
Et aussi j’ai pu travailler sur un avion qui a été exposé au salon du Bourget l’année dernière. Donc un projet sur un petit biplace avec mes confrères de ma team la Wrapskäl. Et j’ai aussi eu la chance d’avoir des demandes assez particulières de clients qui étaient de faire des répliques de voitures des 24h du Mans, telles la Porsche Newman, la numéro 23, qui a gagné aussi en 1970, et la fameuse Porsche Cochon.
Le projet dont tu es le plus fier ?
Le projet dont je suis le plus fier, c’est le projet que j’ai pu réaliser avec le Porsche Experience Center. Lorsqu’ils ont proposé un concours, de proposer justement un décor de la voiture de leurs rêves. Ce décor, ça a été justement de placarder la carte du Mans sur le véhicule en mettant en avant notre fameux circuit des 24h du Mans. Par la suite, j’ai pu réaliser ce fameux covering. Et cerise sur le gâteau, elle a été diffusée sur l’émission M6 Turbo. Donc c’est un projet dont je suis assez fier.
Pourquoi tu aimes sortir des cases ?
Avec le Loco Déco, je souhaite que les gens sortent du conventionnel, qu’ils sortent du lot. Loco ça veut dire “fou” en espagnol. Donc le but c’est de réveiller la folie des gens, que ce soit pour leur intérieur ou pour leur publicité, que justement, ils soient vus et que là, les gens ils disent “Waouh !”.
Tu as des projets futurs dont tu peux nous parler ?
Les futurs projets qui se présentent sont de participer au concours C!Wrap, lors du salon C!Print à Lyon, avec ma team la Wrapskäl, où on participe à un concours de Wrapping / Covering. Et aussi de participer au salon Auto Moto Rétro Le Mans les 6 et 7 avril prochain, où j’espère pouvoir vous rencontrer.
Où est-ce qu’on peux te retrouver ?
Vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux Instagram, Facebook, YouTube, ainsi que LinkedIn. Et aussi sur mon site internet.
À bientôt !
Donc, si vous voulez sortir du lot, contactez Loco Déco.
L’œil du Mans c’est le média social du Mans et de la Sarthe !